NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS SUR...

Nouveau L'arbre de fer Agrandir l'image

L'arbre de fer

JB01

Jérôme Blot

C’est son histoire que Marie-Alice va nous raconter et sa quête incessante du maintien des liens familiaux permettant à tous de garder un espoir, un repère et un équilibre. La petite fille se souvient de là-bas, de son périple et de son dénouement - Préface de Jean Benguigui.

Plus de détails

100 Produits

Expédition dans les 24h

19,23 €

En savoir plus

L’Arbre de fer - Entre deux rives, le récit d’une fillette de 11 ans - 

Préface du comédien Jean Benguigui



Mercier-Lacombe, Algérie, 1962, Marie-Alice à onze ans.

Dans quelques jours la fillette va connaitre un grand bouleversement dans sa vie. Un bouleversement  que seuls connaissent les déracinés et les exilés : Elle et sa famille devront s’enfuir précipitamment en ordre dispersé et s’inventer une nouvelle vie ailleurs.

C’est son histoire que Marie-Alice va nous raconter et sa quête incessante du maintien des liens familiaux permettant à tous de garder un espoir, un repère et un équilibre. La petite fille se souvient de là-bas, de son périple et de son dénouement.

Véritable parcours de femmes que nous dévoile l’auteur. Fils de pieds-noirs, Jerome Blot relate ici par le biais des témoignages de sa mère, oncles et tantes, toute l’histoire de sa famille. Entre rires et larmes !

L'auteur raconte:

« J’ai toujours eu en tête ce vide entre ces deux images de ma famille : une en Algérie sous un soleil de plomb et une autre sous le froid glacé de l’hiver 1962 en France.

Et entre ces deux images ? Une vague idée portée par les livres d’Histoire et autres médias relatant un douloureux parcours souvent ignoré ou mal compris par la majorité des français de France. Et une seule question me brûle les lèvres depuis tant d’années : 

Quid de l’histoire de ma famille dans cette Histoire de France ? »

 

Illustrations de Patrick Gayral, nombreuses photos, un arbre généalogique et recettes de là-bas !