NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS SUR...

Retour aux Trembles / Retour à Prudon Agrandir l'image

Retour aux Trembles / Retour à Prudon

SOP30

Retour aux Trembles…Découvrez le village  des Trembles, avec toujours l’imposant Dock Silos, la Mairie, la Poste... Retour à Prudon…Découvrez le village de Prudon, avec toujours l’imposante maison de Mr Max Dubreuil, la maison de  Mr Sarragossa, Maire du village...

Plus de détails

99 Produits

22,00 €

En savoir plus

Retour aux Trembles…

Découvrez le village  des Trembles, avec toujours l’imposant Dock Silos, la Mairie et la Poste, le château d’eau, les écoles et toutes ses maisons qui ont vu naitre plusieurs générations de Français d’Algérie, bâties de part et d’autre de l’axe principal.

Le cimetière a été pour moi un choc très émotionnel. Son abandon et sa profanation laisse place à la colère.  Cependant, avoir retrouvé tous nos amis algériens que nous avons connu avant notre départ restera l’un des moments les plus forts de ce retour aux sources. 

Des anciens du pays vous raconteront  ces belles villes en vous plongeant dans vos souvenirs  En fermant doucement les yeux des odeurs ressurgiront du plus profond de ma mémoire.

Retour à Prudon…

Découvrez le village de Prudon, avec toujours l’imposante maison de Mr Max Dubreuil, la maison de  Mr Sarragossa, Maire du village, puis les maisons : Ambrosino, André Marco, Raymond Robba, Brahim Douhars, Francis Martin, Jean Guirado, AntoineGuirado, Mira, Amtiphon,  Blanchette, Garcia et bien d’autres encore…Nous passons devant la poste toujours en activité, le bar Guirado. Faisons aussi une petite halte à l’école du village, restée intacte, pour y découvrir des enfants d’hier, mais aussi d’aujourd’hui avec les mêmes rituels. Notre promenade nous mènera devant la Mairie, pour se retrouver sur la place du village. Quelques pas  plus loin, nous découvrons la maison du forgeron.Nous rencontrons les anciens du
village : Abrons Yahia, Morkantie Hadjet et Kreba Hocine qui nous raconte Prudon, avec des mots remplis de nostalgie.  En sortant du village, nous nous dirigeons au barrage de l’Oued Sarno en traversant le village.

Un retour dans nos souvenirs!

« La mémoire est le miroir où nous regardons les absents » (Joubert)

Deux documentaires  filmé là-bas pour pallier à notre déracinement, que chacun  se doit de posséder et de transmettre aux générations à venir, pour ne pas oublier.