NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS SUR...

Français d'Algérie et Algériens avant 1962 - Témoignages croisés Agrandir l'image

Français d'Algérie et Algériens avant 1962 - Témoignages croisés

RV01

Roger Vétillard a rencontré en France et en Algérie les derniers témoins de l’avant 1962 et réuni une vaste documentation pour éclairer une réalité historique trop souvent tue : les deux communautés n’ont pas rompu leurs liens, des liens qui ont souvent la couleur de l’amitié...

Plus de détails

1 Article

Attention : dernières pièces disponibles !

15,00 € TTC

En savoir plus

A l’origine de cet ouvrage, le recueil de témoignages baptisé Histoire de Paroles lancé en 2011 par le Centre de documentation historique sur l’Algérie (CDHA), auquel Nicole Lenzini a participé.
Il s’agit de récits mémoriels de personnes – pieds-noirs, métropolitains, militaires – ayant vécu en Algérie pendant la période française, qui montrent qu’une cohabitation, susceptible de surprendre ceux qui n’ont pas vécu alors dans le pays, existait entre Français d’Algérie et Algériens.

Prenant appui sur ces témoignages, Roger Vétillard a rencontré en France et en Algérie les derniers témoins de l’avant 1962 et réuni une vaste documentation pour éclairer une réalité historique trop souvent tue : par-delà le déchirement, par-delà des décennies de crises et de propagande, les deux communautés n’ont pas rompu leurs liens, des liens qui ont souvent la couleur de l’amitié.

Hemispheres Editions, 2017. 192 pages.

L'Avis des Médias:

"Ce livre, poignant, est une belle et nécessaire contribution pour témoigner contre tous ceux qui veulent imposer une vision simpliste et exclusive de l'Histoire. C'est un bel éloge à l'Humanité". Mémoire Vive, la revue trimestrielle du Centre de Documentation Historique sur l'Algérie, le Maroc et la Tunisie,  le N°68 1er trimestre 2018.

"Un ouvrage facile à lire et attachant qui devrait séduire les pieds-noirs, les Algériens, leurs enfants et tous ceux que les rapports entre les communautés occidentales et musulmanes intéressent." La Dépêche du Midi 15/09/2017