NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS SUR...

Les Oliviers de la Justice Agrandir l'image

Les Oliviers de la Justice

ATL009

Les Oliviers de la Justice (1959) est un livre de tendresse et d’émotion, de colère parfois - mais surtout de reconnaissance, où sont peints les rapports réels – et souvent secrets et « souterrains » - entre Musulmans et Européens.

Plus de détails

23 Produits

En stock

13,00 € TTC

En savoir plus

Quelqu’un a dit qu’il fallait rédiger un communiqué pour les journaux, et nous l’avons écrit sur le balcon, avec les mots d’usage. « ... Il faisait partie de ces colons de la première heure qui par leur travail ont fertilisé la Mitidja. Avec lui, c’est une des dernières figures de cette génération qui s’éteint... » Malgré la convention des mots, c’était vrai. Cela résumait bien sa vie.

Les Oliviers de la Justice (1959) est un livre de tendresse et d’émotion, de colère parfois - mais surtout de reconnaissance, où sont peints les rapports réels – et souvent secrets et « souterrains » - entre Musulmans et Européens. Ainsi, à travers une expérience particulière, se dessine un tableau de l’âme et de la sensibilité algérienne. L’auteur a voulu faire chanter la vérité, celle des hommes – celle qui fait comprendre et aimer. C’est donc aussi, malgré tout, un livre d’espoir.
Avec une nouvelle préface de l’auteur et plusieurs documents sur le film de James Blue et Jean Pélégri  Les Oliviers de la Justice tourné en Algérie fin 1961 début 1962 ainsi que des photos du film et de la ferme des Pélégri.

De Jean Pélégri