Les frères Goncourt voient leur vocation naître à Alger où ils se rendent pour leur premier voyage en 1849. Mohamed Médiène présente ici les textes que ce séjour ensoleillé leur a inspirés et dont ils garderont une nostalgie toute leur vie.
S'appuyant sur les récits de neuf écrivains voyageurs et l'œuvre du photographe Jean Geiser, la plasticienne, Gwenaëlle Trolez, a réalisé des tableaux riches, colorés et chaleureux, faisant revivre l'Algérie du XIXe siècle...
Les ports d'Afrique du Nord du milieu du XIX° au milieu du XX° siècle. Nombreuses illustrations de Jean Bellis, 172 pages dont 50 en couleurs.
Trois contes pour rêver, rire et s'émouvoir!
A travers le fonds d'archives du SHD de Vincennes et les témoignages d'anciens combattants, l'auteur a reconstitué dans quelles conditions la France s'est dotée d'une armée moderne et bien équipée. Ceux qu'on allait appeler les "Pieds-Noirs" y ont joué un rôle majeur.
L’auteur veut faire connaître, parfois d’une façon volontairement provocatrice, aux Pieds-noirs (mais aussi aux Métropolitains et aux Algériens, prisonniers d’une histoire gaullienne ou révolutionnaire), leur histoire et la fin inéluctable de leur Algérie.
Reproduction photographique, 37x27.5cm. Bou-Saada, Oued et Pavillon Dinet (Recto) / Touggourt, Petite Place du Marché (Verso).
Reproduction photographique de la rue du Chameau à Alger, Noir et blanc, 37x27.5cm.
Lithographie d'une vue d'Alger d'E.Ardit en noir et blanc. Tiré de la collection du Colonel Rottiers. Parfait état.
Ce roman raconte la vie d'une famille "francaoui" au Maghreb, à l'apogée de la présence française, entre 1931 et 1954. Ce récit ordinaire qui évoque une époque extraordinaire renoue les fils entrecroisés par les parents et les enfants...
"Un jour, elle me fit connaître un cahier de recettes, c'était celui de sa mère, ce document était un trésor de traditions. Francesca, la mère de mon amie, préparait aussi bien les cannellonis et les timbales napolitaines que les riz valenciens, les paellas, les migas ou le gaspacho ..."
La 1ère partie de ce livre relate une promenade dans BÔNE s'appuyant sur les souvenirs de l'auteur et sur les relations de voyage d'amis qui y sont retournés; la 2ème partie parle des environs, des petits villages; la 3ème partie est constituée de 37 photos d'époque...