Ce livre raconte la vie merveilleuse au temps de l’Algérie heureuse et comment en novembre 1954, tout cet art de vivre «sudiste» a basculé dans la violence et disparu en un bain de sang final. L’auteur mettra dix longues années à s’arracher de cette terre algérienne tant aimée.
Prix algérianiste Jean Pomier 2006, Prix du roman. Tout en contrastes, le parcours d’un pied-noir pour une page poignante d’histoire de France et d’Algérie. Les images sautent au visage, les couleurs brûlent la rétine, l’émotion prend à la gorge. Un exil dont on ne revient pas indemne...
50 ans après 1962, où en sont les Pieds-Noirs et les Harkis? Retour sur ce qui les amena à partir, sur un exode cruel et un accueil indigne... Un livre de Maurice Calmein, préfacé par Thierry Rolando, président du cercle algérianiste. Deuxième édition revue et augmentée, 430 pages, photos.
A la fois historien et témoin des évènements qu’il nous relate, Gérard Crespo aborde la guerre d’Algérie et son exil en France par le biais de ses souvenirs d’enfance.
"Le soleil colonial. Au Royaume des cailloux". Comment ne pas rapprocher ce "soleil colonial" du livre de Ferhat Abbas : La Nuit coloniale ? Deux visions d'une même histoire qui n'est jamais ni toute blanche ni toute noire…Prix des Lecteurs de la Librairie Pied-Noir 2014 / Prix "Terre d'Eghriss / L'autre rive" 2014.
Un homme retourne dans son Algérie natale après de longues années, une occasion rêvée de renouer avec ses origines. Le Café Yacine sera le lieu où se reconstruisent les moments forts d'une famille, mais aussi l'histoire de Constantine de l'époque romaine jusqu'à l'exode des Pieds-Noirs.
L'exil est une souffrance double et pérenne : la perte de sa terre de naissance puis l'installation hasardeuse dans un pays souvent incompris. C'est le cas de cette famille dont l'avenir de gloire dans la "mère-patrie" sera pourtant un exemple d'intégration.
Comment et dans quelles conditions les rapatriés ont-ils fini par échouer massivement sur le littoral méditerranéen et quel en a été l’impact sur la région d’accueil ? L’auteur a inclu, outre de nombreux témoignages d’acteurs des événements, ceux de membres de sa famille et ses souvenirs...
Ni repenti, ni renégat, ni converti – et surtout pas nostalgique – Jean-Claude Pérez nous livre ici son témoignage sur la fin de l’Algérie française et les années de traque et d’exil que lui valut son engagement poitique.
En Nouvelle-Calédonie, les Pieds-Noirs installés et enracinés depuis la fin de l'Algérie Française forment une des nombreuses communautés de la mosaïque calédonienne et ont oeuvré à construire ce pays...
Gracias Alicante, le 4 octobre 2014. Inauguration des sculptures commémoratives offertes à la ville par la communauté pied-noire d'Alicante en témoignage de leur profonde reconnaissance pour le chaleureux accueil reçu en 1962.
L'ouvrage revisite en filigrane la guerre d'Algérie, l'exode et la fulgurante et douloureuse installation des Pieds-Noirs en métropole, après l'indépendance de l'Algérie, à travers le regard d'un enfant et son parcours sur les deux rives de la Méditerranée.